En France, la Société centrale Canine n'affilie qu'UN seul Club de race et garde ce monopole .
Les autres pays européens disposent d'autant de clubs que de Races, associées ou non entre elles.
L'historique administratif de la race en France a été dramatique:
1) Association (1985)sous tutelle d'un club affilié S.C.C. puis absorbé par le Club du St Bernard en infraction aux décisions de la SCC.
2) Assemblée constitutive (1993) affilié S.C.C..Cette association après 6 années verra d'importants conflits (charte) qui entraînera la désaffiliation, puis la dissolution.
3)La S.C.C. redonne la race au Club du St bernard qui la gère en SECTION
4)Les responsables de cette section vont anéantir tous les paramètres de haute sélection mis en place par l'ancien club affilié(cotation, homologation, T.A.N.)
5)Le club du St Bernard et ses alliés de l'époque décident d'absorber complètement la race, cette fois statutairement .
Après une Assemblée Extraordinaire houleuse et des Elections mouvementées, la Race est confondue au Club du St bernard, qui aujourd'hui est le seul club de Race reconnu par la S.C.C.(C.F.S.B.D.T.)
Devant les graves préjudices portés à la race par cette administration, quelques volontaires créent en 2002 un COMITE DE DEFENSE, chargé de faire connaître les faits.
Ce comité de défense après notre dernière A.G. vient de transformer son titre et ses buts en E.D.K.A.(European Do-Khyi Association), puisque nous avons des sympathisants dans plusieurs pays européens, avec qui nous partageons toutes les infos ou données essentielles pour l'avenir de notre DT.
Nous avions fait une démarche pour que nos jeunes adhérents rejoignent les nouveaux adhérents du club du st bernard pour former un nouveau club autonome ! Ceci est resté sans réponse, le St bernard a préféré absorber encore une fois.
Notre .E.D.K.A n'a aucune vocation à devenir le club officiel ! nos statuts et notre fonctionnement sont complètement indépendants.
Chat échaudé craint l'eau froide.