L'enjeu véritable est le droit à l'auto-détermination du peuple tibétain
ETAT DES LIEUX
Katia Buffetrille - 27 février 2012 -
(Anthropologue spécialiste du Tibet EPHE/Centre de recherche sur l'Asie orientale)
Avant de tenter de répondre à la question posée “Doit-on soutenir l’autonomie du Tibet ?”, il faut présenter les trois options défendues par différents groupes :
- Le premier constitué de Tibétains exilés, certainement d’un grand nombre de Tibétains en RPC et de la plupart des mouvements des droits de l’Homme et pro-Tibétains, réclame l’indépendance.
- Le second suit la ligne du Dalaï-Lama qui a renoncé en 1988 à l’indépendance au profit d’une réelle autonomie à l’intérieur de la RPC.
- Le 3e groupe représenté par le gouvernement chinois, la grande majorité des Chinois et quelques Occidentaux acquis à la Chine considère que le Tibet fait partie intégrante de la Chine depuis le 13e siècle, parfois le 7e et (déclaration de 2008) « depuis que l’activité humaine a commencé ».
Sans reprendre l’histoire des relations sino-tibétaines, il faut savoir que le Tibet a été indépendant de facto de 1913 à 1950 quand l’armée chinoise a envahi le pays où population, langue et culture étaient jusque là parfaitement tibétains.
L’Accord en 17 points signé en 1951 entre les représentants du gouvernement tibétain et la Chine promettait une autonomie. Elle n’a nullement a été respectée.
La Région « autonome » du Tibet fondée en 1965 n’est autonome que de nom puisque toutes les décisions politiques sont prises par des Chinois à Pékin. Elle est en parallèle soumise à une sinisation démographique, économique et culturelle massive.
Le gouvernement chinois n’a aucune intention de mettre en œuvre l’autonomie déclarée qu’il apparente à une indépendance déguisée et poserait la question de leur politique d’assimilation envers les Ouïgours et les Mongols de Chine.
Soutenir l’autonomie correspond à demander à la Chine de respecter sa propre constitution, mais on reste très loin de l’enjeu véritable qui est le droit à l’auto-détermination du peuple tibétain.
............................