| interview | |
|
|
Auteur | Message |
---|
petra Modérateur
| Sujet: interview Sam 21 Fév 2009 - 8:23 | |
| Dans " Le Point " de cette semaine le dalaï lama donne une interview alors que le conclave de Dharamsala vient de s'achever . Il fait un constat d'échec sur la politique qu'il a mené depuis le début de son action : "- j'ai l'impression que mes 50 ans de politique de non violence pour retrouver l'autonomie tibétaine ont échoué et c'est de cela que le conclave récent a principalement discuté . En même temps que pouvons nous faire , nous 1 million de Tibétains contre 1 milliard de Chinois ? Lors de la dernière rencontre entre Tibétains et Chinois ces derniers ont purement et simplement nié l'existece d'un problème tibétain . Le seul problème pour eux c'est le dalaï lama ce séparatiste "
j'ai lu également qu'à l'occasion du 50eme anniversaire de l'exil du dalaî lama la 5 diffuse un documentaire le 9 Mars à 20h35 . | |
|
| |
Admin Admin
Localisation : Orne Loisirs : Voyages en Asie sur la piste des Do-Khyi Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: interview Sam 21 Fév 2009 - 9:05 | |
| Je trouve dommage qu'il parle d'échec ! le monde entier a reconnu la force de sa non-violence, tellement rare de nos jours ! Mais un agneau dans une meute de loups.... il faudrait un miracle. Il a dit beaucoup s'inquiéter aussi au 10 Mars prochain, anniversaire des 50 ans de l'invasions du Tibet ! les jeunes ne l'écoutent plus... | |
|
| |
dakini Modérateur
| Sujet: Re: interview Sam 21 Fév 2009 - 10:21 | |
| J'ai beaucoup aimé les propos tenus par Pierre Bergé à la suite de la procédure judiciaire qui vise à restituer à Pekin 2 têtes sculptées, qui font partie de la collection qui sera mise en vente dans quelques jours :
http://www.lexpress.fr/actualites/2/pierre-berge-defie-pekin-avant-la-vente-d-oeuvres-de-collection_742426.html
"Moi je suis prêt à offrir ces têtes en bronze au gouvernement chinois, tout de suite", .....
"Il leur suffit, aux Chinois, de déclarer qu'ils vont appliquer les droits de l'homme, rendre la liberté aux Tibétains et accepter le dalaï-lama sur leur territoire".
"UN CHANTAGE QUE J'ASSUME"
"S'ils font cela, je serai très heureux, moi-même de leur apporter ces deux têtes chinoises pour les remettre au Palais d'été, à Pékin", a-t-il insisté. "C'est évidemment du chantage, mais c'est un chantage que j'assume". | |
|
| |
petra Modérateur
| Sujet: Re: interview Sam 21 Fév 2009 - 11:49 | |
| Excuses moi Dakini ,mais , moi , j'aime beaucoup moins .
C'est faire peu de cas de la liberté de tout un peuple , de sa dignité , du respect de son héritage historique et religieux . Quelle que soit la valeur de ces oeuvres d'art elles ne sont rien en comparaison . Bergé , homme de culture au demeurant ,vit dans un milieu excessivement protégé où ses opinions et propos sont montés au pinacle . Cela lui fait sans doute perdre le sens des nuances et des valeurs | |
|
| |
dakini Modérateur
| Sujet: Re: interview Sam 21 Fév 2009 - 13:45 | |
| Je ne comprends pas pourquoi les propos de Bergé laissent penser qu'il fait peu cas de la liberté et de l'histoire du peuple tibétain. Même si la méthode employée est critiquable ( chantage), ils ont le mérite de rappeler à certains que le problème tibétain est toujours d'actualité. | |
|
| |
petra Modérateur
| Sujet: Re: interview Sam 21 Fév 2009 - 16:54 | |
| Parce qu'il sous entend que les droits de l'homme ont la même valeur que 2 têtes en bronze du 18 eme ( volées en plus ) | |
|
| |
dakini Modérateur
| Sujet: Re: interview Sam 21 Fév 2009 - 17:19 | |
| Je ne l'ai pas compris comme cela. Tu te rends compte si toutes les oeuvres ramenées lors des différentes conquètes pouvaient retrouver leurs pays d'origine ! Quel vide dans les grands musées européens ou américains. | |
|
| |
petra Modérateur
| Sujet: Re: interview Sam 21 Fév 2009 - 17:46 | |
| Bien vrai !! Mais ce ne serait que justice que chaque pays récupère les biens et oeuvres d'art de ses ancêtres spoliés par la force ou par la puissance de l'argent . Quitte à se les prêter ensuite comme celà se fait déjà entre musées pour des expos exceptionnelles . | |
|
| |
Admin Admin
Localisation : Orne Loisirs : Voyages en Asie sur la piste des Do-Khyi Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: interview Sam 21 Fév 2009 - 18:04 | |
| On m'a proposé un jour une statuette tibétaine à 80.000 Frs de l'époque ! les pillages de monastères ont dû enrichir aussi pas mal de chinois ...je trouve qu'ils ont quand même un sacré culot !toute tractation avec ses gens là est forcément " hors norme". ceci dit, chaque "colon" a ramené des trésors de guerre et ils sont nombreux sur la planète. | |
|
| |
petra Modérateur
| Sujet: Re: interview Sam 21 Fév 2009 - 18:05 | |
| Dans Geo la journaliste explique le désir du pouvoir chinois de garder le contrôle pour 3 raisons essentielles : - " six fleuves majeurs prennent leur source au Tibet (...) "
- " le sous-sol de la région regorge de minerais précieux (...) "
- " le Tibet est une terre de conquête pour le peuple Han " ( l'ethnie majoritaire en Chine ) (...) " les Tibétains ne forment plus aujourd'hui que 85% de la population et à Lhassa leur part est sans doute tombée à moins de 50% . " | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: interview Sam 21 Fév 2009 - 18:17 | |
| J'ai eu quelques contacts avec l'ethnologue-journaliste Katia Buffetrille en raison de photos de DT au Tibet lorsque le Tibet s'est réouvert pour la première fois depuis 1959 en 1986. C'est un ami, P.Sagant, directeur de recherches CNRS qui lui avait demandé de regarder d'un autre oeil les DT des nomades, et elle m'avait fait passer de magnifiques photos. Il m'en restent des posters, et poliment je lui avais renvoyé les négatifs; Il me les faudrait bien à nouveau... Le Tibet, aux multiples richesses inexploitées mais surtout l'abreuvoir de la Chine . | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: interview Lun 23 Fév 2009 - 15:34 | |
| Tiens justement dans Géo ,il y a aussi l'histoire des Kurdes, eux aussi ethnie montagnarde bien distincte partagée en 4 pays avec des répressions énormes Savez vous partagée par QUI ?les Anglais et les français on peut toujours donner des leçons...
Dernière édition par Admin le Lun 23 Fév 2009 - 16:45, édité 1 fois | |
|
| |
petra Modérateur
| Sujet: Re: interview Lun 23 Fév 2009 - 16:27 | |
| C'est sûr ! On peut remonter loin. Toute notre histoire est faite de flux successifs d'invasions diverses commises par nous ou subies .
Voici les premières lignes d'une déclaration faite par 120 représentants indiens réunis à Quito ( Equateur ) au moment où l'occident fêtait la découverte de l'Amérique par C. Colomb : -" Nous , Indiens d'Amérique , nous n'avons jamais abandonné notre combat permanent contre les conditions d'oppression , de discrimination et d' exploitation qui nous ont été imposées par l'invasion européenne de nos territoires ancestraux ......" | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: interview Mer 25 Fév 2009 - 10:08 | |
| Je me demande si en des temps anciens, l' Allemagne, l' Angleterre ou la France ont quelque chose à reprocher à la Chine d'aujourd'hui ! En ces temps là c'était l'empire monarchique, aujourd'hui c'est l'empire communiste ! Cà me fait rire, j'ai encore entendu ce matin les preuves de la corruption à tous les étages des fonctionnaires chinois ! chacun pour soi et Mao pour tous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: interview | |
| |
|
| |
| interview | |
|