Des régions tibétaines fermées aux étrangers
dimanche 22 février 2009 par Monique Dorizon
Le 12 février 2009, des fonctionnaires locaux ont confirmé que des zones de la Chine occidentale peuplées de nombreuses populations tibétaines ont été déclarées interdites aux visiteurs étrangers.
Un fonctionnaire du bureau du tourisme de la province de Gansu, dans laquelle se situe un monastère important et d’importantes communautés tibétaines, a dit que la région était de nouveau fermée aux étrangers et ne serait pas ouverte avant la fin mars. Il n’a pas précisé quand les limitations ont été mises en place (…)
Le Tibet ("Région Autonome du Tibet") lui-même a toujours été interdit aux médias étrangers sauf avec l’obtention de permis spéciaux.
Début février, la Chine a organisé pour quelques reporters étrangers un circuit au Tibet, très contrôlé et rarissime. Plusieurs organisations, dont l’agence Associated Press et l’Agence France Presse, en ont été exclues.
Selon des fonctionnaires du Bureau de tourisme de la préfecture de Kardzé, de nombreuses régions, ouvertes dans la province du Sichuan il y a deux semaines, sont maintenant fermées aux touristes jusqu’en avril.
Seuls trois Comtés de cette préfecture resteront accessibles aux étrangers. La province du Qinghai a, elle aussi, fermé de nombreuses zones aux étrangers.
Jeudi 12 février, la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Jiang Yu a décrit la situation actuelle au Tibet comme "stable" mais a reconnu la difficulté des reporters étrangers pour accéder à cette région. "Il est vrai que depuis l’incident du 14 mars, les journalistes étrangers trouvent qu’il est plus difficile d’aller au Tibet. Je pense que tous vous en connaissez les raisons. Le gouvernement a pris quelques mesures", a-t-elle dit.
Plusieurs journalistes ont rapporté avoir été expulsés de régions peuplées de Tibétains début février.