dakini Modérateur
| Sujet: A PROPOS DU 10 MARS 2009 Mar 10 Mar 2009 - 9:16 | |
| http://www.france5.fr/et-vous/France_5_et_vous/Dossiers_thematiques/Tibet_le_combat_pour_la_liberte/p-2035-Un_film_a_l_occasion_du_50e_anniversaire_de_l_exil.htm
Voilà un lien qui donne les grands lignesdu film qui a été passé. Dommage qu'on ne puisse pas le revisionner sur le site de France5 . | |
|
Admin Admin
Localisation : Orne Loisirs : Voyages en Asie sur la piste des Do-Khyi Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: A PROPOS DU 10 MARS 2009 Mar 10 Mar 2009 - 10:13 | |
| Bien sûr je l'ai regardé! On y a parlé du sentiment du Dalaï-lama et des jeunes qui n'ont jamais rien connu de leur Tibet (eux sont des "durs") Nous avons vu la fameuse "marche pour le Tibet" fait par des réfugiés indiens , vous pouvez encore lire leur progression et voir des photos sur ce forum puisque j'y avais un jeune correspondant français Damien. En 2 mots c'est pire qu'une invasion c'est une absorption ! je ne vois aucune marche arrière, quant à l'autonomie, de quoi veulent parler nos Tibétains ??? | |
|
dakini Modérateur
| Sujet: Re: A PROPOS DU 10 MARS 2009 Mar 10 Mar 2009 - 12:07 | |
| Je me demande aussi ce que recouvre le terme "autonomie" Voici la définition qu'en donne un site internet : autonomie, nom féminin Sens 1 Indépendance d'un territoire, liberté pour une communauté de s'administrer elle-même [Politique]. Synonyme liberté Anglais self-government, autonomy Sens 2 Liberté de comportement d'un individu, faculté d'agir avec indépendance. Synonyme liberté Anglais autonomy, independence Sens 3 Temps ou distance pendant lequel un appareil peut fonctionner sans apport extérieur d'énergie. Anglais range Lorsque le Dalai Lama dit qu'il ne veut pas l'indépendance du Tibet mais son autonomie, j'avoue que je vois pas trop ce qu'il demande. La liberté pour les tibétains d'exister, de pratiquer leur langue et leurs traditions au sein de la Chine ? | |
|
Admin Admin
Localisation : Orne Loisirs : Voyages en Asie sur la piste des Do-Khyi Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: A PROPOS DU 10 MARS 2009 Mar 10 Mar 2009 - 12:33 | |
| Dans les textes, il est dit par la Chine que le Tibet est un territoire AUTONOME ??? en quoi est il autonome ! pas de gouvernement autonome, pas un seul représentant dans le gouvernement chinois, il n'y a qu'une grande assemblée des minorités ethniques qui se rassemble une fois par an je crois où des tibétains (pro-chinois) représente le Tibet autonome ! on ne leur impose pas un nombre maximum d'enfants voilà tout ce qu'on leur a octroyé ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A PROPOS DU 10 MARS 2009 | |
| |
|