Ca c'est un vaste débat ! QUI peut dire qu'une race est pure ?? mis à part les chiens primitifs des tribus au fin fond de l'Afrique, je ne parle même pas des chiens esquimaux, croisés de loup...
En France, je pense que rien n'a changé,"tout ce qui vient de l' étranger est beau, est permis, et tous les panurges suivent " certains achètent des vainqueurs de la Cruft par exemple de race fabriquées et le fruit de plusieurs croisements; puisque enfermé dans leur île , il fallait bien s'amuser à créer des nouveautés, avec 2 races on en fait une et on la travaille en pure race... !!! Ce qui est exactement, aujourd'hui, le langage du Pr Denis, à la commission zootechnique de la FCI ! trop de races, alors que ce ne sont que des "variétés" d'autres...Pour moi, et ce fût par pur hasard mes premières classes, seuls les chiens courants,( à l'origine , ne l'oublions pas de la cynophilie française,) en esprit de sauvegarde pour des races précieuses en voie de disparition mettent des programmes de croisements avec des races apparentées, puis épurent pour revenir au standard initial. Donc, avec la mentalité de cette association, nous garderons tous nos futurs dégénérés, et achèterons à prix d'or ,des pseudos chiens de race, même pas testés, et dont les produits laisseront "rêveur". J'ai donc fréquenté de près les programmes de relance de certaines races en France, pour le Chien d' Artois, Beagle-Harrier, et en Tchéquie pour le chien-loup tchèque, c'était vraiment du sérieux ! mais pour celà il faut un véritable plan génétique et un programme à partir de sujets triés sur le volet.Et comme disait un célèbre cynophile " celà ne se fait pas avec n'importe QUI et avec n'importe QUOI !