ACCUEIL » DERNIÈRES NOUVELLES
Chine thème: Dogue du Tibet perd son éclat en Chine
Jan 29,2015
Xinhua écrivain Lu Cheng
LHASA, 29 janvier (Xinhua) - En plus d'une Lamborghini, un Dogue du Tibet était une fois l'accessoire de choix pour les riches chinois de faire étalage de leur richesse. Mais l'ancienne race semble perdre son glamour que la tendance se atténue.
Le changement est le plus évident pour des gens comme Luo Yi, 47 ans, qui appartenait autrefois cinq fermes d'élevage dogue à la périphérie de Lhasa, capitale de la Région autonome du Tibet de la Chine du sud-ouest.
Après Luo a amassé une fortune dans les appareils ménagers, il a décidé de commencer une ferme d'élevage Dogue du Tibet en 2002.
Ses fermes, qui abritaient environ 600 chiens dogue, pour atteindre une rentabilité pic entre 2007 et 2012, quand un dogue adulte de race pure coûter jusqu'à 800 000 yuans (environ 131 000 dollars américains).
Avec baisse de la demande en 2013, Luo n'a conservé que 300 chiens dogue, réduit de cinq à trois fermes, et a rejeté un tiers de ses travailleurs.
"Les ventes ont commencé à baisser dans la seconde moitié de l'année 2013. Je ai besoin de dépenser 15 000 yuans sur eux chaque jour et ne parviennent pas à faire des profits», at-il dit.
Selon les données publiées par l'Association régionale Mastiff tibétain, le Tibet comptait 95 fermes d'élevage, ce qui pourrait vendre près de 10 000 chiens dogue, avant 2012. Maintenant seulement 66 fermes survivent avec 3000 de la race exotique vendu l'année dernière.
Un autre rapport publié par le Qinghai mastiff tibétain Association a montré que le nombre de fermes d'élevage dans la province a diminué de 1000 maintenant de 3000 avant le volume du commerce 2012. dogue annuel a chuté à 50 millions de yuans à partir de 200 millions de yuans à son apogée.
Le plateau Qinghai-Tibet ne est pas le seul endroit connu une «bulle Dogue du Tibet".
Wang Zhankui, chef d'un centre de recherche Mastiff tibétain en province du Henan en Chine centrale, a déclaré 90 pour cent des fermes d'élevage en dehors du plateau perdent de l'argent. Près des deux tiers d'entre eux ont déjà fermé.
Le hirsute, semblable au lion dogue, originaire du Tibet et la province voisine du Qinghai, ont été traditionnellement utilisé comme bergers et chiens de garde par les éleveurs et connu pour une disposition loyal, mais féroce.
L'engouement Dogue du Tibet commença à balayer la Chine dans les années 1990. En plus des stocks et de l'immobilier, ils sont devenus les animaux de compagnie et des options de placement préféré pour le pays de riches. Le commerce était une aubaine pour les industries connexes telles que les producteurs d'aliments dogue, expositions canines et des expositions.
L'intérêt pour la race a bondi, a ainsi fait son prix.
Les médias ont rapporté qu'un dogue race pure brun rouge a été vendu pour 10 millions de yuans à un magnat du charbon chinoise en 2011.
Poussé par les profits, le nombre d'éleveurs a explosé, conduisant à une sur-production de chiots Mastiff. Beaucoup sont très pures et de qualité douteuse, qui pourrait menacer l'existence même de l'espèce dans le long terme et nuire à la réputation de l'industrie, a déclaré Wang Yonggang, chef de mastiff tibétain Association au Tibet.
Le front froid frappant l'industrie de dogue peut également être attribuée à des réglementations strictes contre les grands chiens dans les villes, Wang Zhankui dit. Cas de dogue du Tibet animaux blesser ou de tuer les membres de la famille et les passants sont parfois signalés.
"De cette façon, les gens dans les zones du centre-ville des villes, dont Beijing, Shanghai et Tianjin ont été interdits de soulever Dogues du Tibet," at-il dit.
Cours anti-corruption en voiture de la Chine a également pris son péage, a dit Wang.
Considéré comme un symbole de la fortune et le statut, les chiens sont devenus un cadeau à la mode des hommes d'affaires aux fonctionnaires en plus d'espèces et le luxe.
"Mais maintenant, les hommes d'affaires ne osent pas acheter. Même se ils le font, les fonctionnaires ne l'accepteront pas", a révélé Luo Yi.
Après l'éclatement de la bulle, Wang Yonggang dit que l'industrie Dogue du Tibet risque sera de retour à la normale avec plus d'efforts sur la reproduction des races de haute qualité et de l'amélioration des compétences de reproduction.
Certains éleveurs se tournent vers de nouvelles carrières rentables dans les domaines de l'agriculture et de la construction, tandis que d'autres choisissent de tenir leur sol.
"Je aime rester avec les chiens dogue, et ne abandonnerai pas quel que soit le bas le prix est", a déclaré Luo Yi. "Ce qui devrait être arrêté est moderne engouement des gens pour cette animal sacré."
(Correspondants de Xinhua Liu Hongming du Tibet et Qinghai Li Linhai de contribuer au rapport.)